La détermination
d’une malentendante
Je rêve de pouvoir communiquer dans n’importe quelle circonstance
Tout commence en 1994, quand Nathalie Birault découvre sa condition de malentendante.
A 12 ans, sa perte d’audition s’accompagne d’un diagnostic qui tombe brutalement : surdité sévère.
Aujourd’hui bi-implantée cochléaire, elle s’appuie sur la lecture labiale pour communiquer.
La création des Masques Transparents Sourire®
C’est lors du premier confinement en avril 2020 qu’ils ont vu le jour après le constat que les masques chirurgicaux empêchent, non seulement la lecture labiale pour les personnes sourdes et malentendantes, mais aussi la vision des expressions du visage.
Naissent alors les premiers prototypes de Masques inclusifs Sourire, composés dans un premier temps d’un élastique et de deux lanières, permettant de ne pas gêner le port d’appareils auditifs. De plus, cette technique d’attache permet de placer et retirer son masque rapidement, simplement, en toute sécurité et de s’adapter à toutes les morphologies de visage.
Il nous aura fallu pas moins de 20 prototypes, en utilisant les recommandations AFNOR, avant d’obtenir la validation de la DGA qui les a reconnus pour usage non sanitaire (UNS) en termes de filtration des particules fines et de respirabilité. Il est ainsi validé par les autorités pour un usage grand public.
Toujours à l’écoute de vos envies et vos avis nous travaillons toujours à peaufiner nos prototypes pour améliorer le confort de nos Masques Sourire transparents et vous proposer de nouveaux modèles.
La version actuelle du Masque Sourire est plus respirante, plus ergonomique, garantie antibuée, mais toujours aussi filtrante et élégante!
La fabrication des Masques Sourire®
Notre Masque Sourire inclusif est entièrement fabriqué dans la région lyonnaise, par des entreprises adaptées: nous favorisons ainsi un circuit court, et chaque achat contribue directement à l’emploi de personnes en situation de handicap.
Nos masques transparents sont fabriqués à partir de tissu français, ultra-respirant, certifié OekoTex®. Fruits de plusieurs centaines de retours d’utilisateurs, ils sont aujourd’hui les plus performants et les plus agréables à porter, grâce notamment à leur film antibuée efficace en toutes circonstances, les élastiques ajustables, et les barres au niveau du nez et du menton, qui permettent d’ajuster le masque à tous les visages!
Odiora vise à s’inscrire dans un environnement écologique et solidaire prônant l’inclusion et la bienveillance.
Permettre à tout le monde de mieux vivre au quotidien
Les Masques Sourire sont nés d’un besoin personnel de Nathalie pour pouvoir communiquer même avec un masque. Cependant, une innovation au service de la surdité peut être utile à tous: après tout, 70% de la communication est non-verbale!
Nos masques transparents, destinés avant tout à l’entourage des personnes malentendantes, sont aussi un symbole de lien et d’inclusion qui peut être utilisés par tous, notamment dans les métiers du service aux personnes (établissement liés au grand âge), ou encore l’accueil de public (hôtellerie, restauration).
L’Equipe des Masques Inclusifs Sourire ®
Nathalie
c’est le cœur de la société : son énergie, sa bienveillance et sa positivité font d’Odiora ce qu’elle est aujourd’hui ! Son dada c’est la créa, elle a toujours la bonne idée pour faire bouger les choses.
Bruno
c’est le chef d’orchestre de notre troupe, un expert en communication à qui rien n’échappe ! Il aime voir les personnes autour de lui s’intégrer et s’épanouir.
Farah
c’est la douceur et la minutie, elle prépare toutes vos commandes avec beaucoup d’amour et de soin !
Ateliers Esat et Entreprise Adaptées
Odiora fabrique tous ses produits intégralement en France, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap. La confection des Masques Sourire® est confiée à des entreprises adaptées et des ESAT de la région lyonnaise, pour avoir un impact positif à tous les niveaux, et rendre notre société plus inclusive.